top of page

Maîtrise L'ETIO en profondeur
Du somatique au psychocorporel 

La détection de ces stagnations se fait par l’analyse du pouls, reposant sur plusieurs principes :

• La règle ostéopathique de l’artère est reine
• L’analyse du pouls en médecine chinoise
• Les principes de la médecine traditionnelle orientale
• Le pouls selon le Docteur Brinette.

La méthode Etio-Kesri utilise une écoute spécifique des ondes du pouls, ainsi qu’une recherche des zones de stagnation corporelle pour libérer les ressentis corporels stagnants ou potentiellement les expressions qui y sont associées.

Elle commence par une écoute attentive du corps et des ressentis du client ou du patient, en respectant l’intégrité physique et l’intimité du patient, où le seul contact demeure la prise du pouls.


Cette approche peut apporter un soulagement corporel dans des situations agitées provoquées par divers événements vécus ou refoulés, tout en respectant les ressentis individuels de chacun.

Destinée aux professionnels de la santé et de l’accompagnement cherchant un outil supplémentaire à leurs palettes dans les expressions psycho-corporelles afin d’accompagner leurs clients ou patients vers une qualité de bien-être.

La méthode ETIO-Kesri s’adresse également aux praticiens disposant de prérequis dans l’accompagnement (psychologues, psychanalystes, psychiatres, coaches, médecins).

Elle complète leurs pratiques existantes et peut être s’ intégrer en tant que thérapie d’accompagnement psychocorporel.

Indications :
• Elle s’adresse aux enfants et aux adultes une fois que tout diagnostic médical ou psychiatrique a été exclu, ou sous orientation médicale ou en soutien thérapeutique.

• Pour toutes expressions physiques ne répondant pas aux traitements habituels, mettant en échec le personnel soignant. Elle peut également intervenir en soutien et en complément dans le but d’augmenter ses capacités d’apaisement.

• Pour toutes expressions dites somatiques ou psychocorporelles, ou au niveau du ressenti du patient ou client, dans le but d’augmenter son bien-être.

Contre-indications :

Toute pathologie médicale ou psychiatrique avérée, sauf sous orientation, en soutien et en complément de celle-ci.


Objectif : une fois le diagnostic médical somatique ou psychocorporel établi, augmenter l’arsenal thérapeutique des approches psychocorporelles et les chances d’apaisement physique et du ressenti du client ou patient.

Ressenti : Eprouver une ou des sensations physiques, émotionnelles, un sentiment agréable ou désagréable. Chaque personne possède son propre ressenti en fonction de son vécu, de sa sensibilité, de sa culture et de ses croyances. Il est difficile à ce jour de mesurer un ressenti, et pourtant, il suscite l’intérêt de tout personnel soignant en posant la question “Comment vous sentez vous ?” plutôt que “Comment allez-vous ?”, donnant parfois des réponses différentes et non linéaires.

Elle s’inscrit dans les médecines dites complémentaires psychocorporelles et de l’accompagnement.

Le cycle initiation est ouvert à tous, tandis que les cycles suivants sont réservés aux personnes titulaires d’un diplôme médical, paramédical, ou dans les métiers de l’accompagnement (sauf
exception, me contacter)


 

ACCUEIL

PROGRAMME ET TARIFS

 

CONTACT & INSCRIPTION

bottom of page